La vieillesse est toujours un sujet sensible dans le monde et surtout dans notre société occidentale. De nos jours, les personnes vivent de plus en plus longtemps. Par conséquent, leur perte d’autonomie et d’automatisme de la vie courante s’amenuise petit à petit. Lorsque l’on devient vieux, il y a certaines choses qui deviennent très complexes à gérer, certaines activités sont de plus en plus difficiles à réaliser et l’on perd en autonomie. La première étape est souvent de posséder une aide quotidienne. Cependant, à partir d’un certain stade de dépendance, la personne doit forcément être prise en charge par des professionnels compétents. Se pose alors la question de la maison de retraite. Mais alors, comment bien choisir une maison de retraite ?
Quels sont les types d’établissements à connaître ?
Concrètement, avec l’espérance de vie qui avance et progresse, il est tout à fait normal que les solutions pour gérer les personnes âgées soient de plus en plus nombreuses. Dans un premier temps, il est possible de retrouver des maisons de retraite pour personnes valides. Ce type d’établissements permet plusieurs choses : une vie sociale importante, un appartement au sein d’un établissement, mais une prise en charge rapide en cas de problèmes. Ce type est à privilégier si la personne est encore autonome, mais nécessite parfois de l’aide ponctuellement. Par ailleurs, si vous cherchez les meilleures maisons de retraite autour de vous, n’hésitez pas à visiter ce site.
Pour les personnes qui nécessitent l’intervention obligatoire d’une personne plus régulièrement, il existe des EHPAD. Concrètement, ces établissements permettent d’avoir la présence quasi constante d’une personne avec la personne âgée pour subvenir à tous ces besoins. Par ailleurs, dans ces établissements, l’aspect médical est très important. Par conséquent, en cas d’urgence, le personnel est formé pour réagir médicalement à certains problèmes.
Par ailleurs, il existe aussi des établissements de jour où les personnes âgées peuvent se réunir pour participer à des activités afin de garder un lien social, mais aussi pour subvenir aux besoins des personnes âgées par le biais d’un personnel attentif et bienveillant.
Choisir un établissement en fonction du degré de dépendance
Avant de choisir un établissement pour une personne âgée, il est très important de bien calculer le degré de dépendance. Concrètement, pour bien choisir un établissement, il va falloir réfléchir à plusieurs points très précis pour définir le degré de dépendance de l’ordre général. Premièrement, il faudra savoir et connaître les pathologies potentielles que la personne a. Si une de ces pathologies nécessite une assistance médicalisée quotidienne, ou à l’inverse ne nécessite pas de dispositions médicales, vous serez fixé sur le degré de dépendance.
Autrement, il faudra aussi regarder plus généralement l’autonomie de la personne et son sentiment vis-à-vis de cela. De nos jours, on ne pose pas la question aux personnes âgées si elles ont envie de quitter leur foyer, on le fait. Cependant, il est très important de poser la question à ces personnes afin que l’imprégnation dans un établissement soit plus simple, plus efficace, mais aussi moins difficile pour la personne.