Pour son épanouissement, l’Homme doit jouir d’une parfaite santé physique, mais aussi mentale. On appelle santé mentale, l’état de bien-être qui permet à un individu de fournir un travail productif, de se construire, de surmonter le stress quotidien et de tisser des relations avec sa communauté. Mais, il arrive que le bien-être mental soit altéré par des troubles. Faisons le point sur ces troubles.
Les différents troubles psychologiques
Plus connus sous le nom de maladie mentale, les troubles de la psychologie sont des dérèglements du comportement ou du raisonnement d’un individu. Il existe plusieurs types de maladies mentales dont les plus fréquents sont : la schizophrénie (la personne est la seule à entendre des voix qui lui ordonnent de faire certaines choses); le trouble bipolaire (il se caractérise par des émotions extrêmes et un changement soudain de l’humeur) ; le trouble de la personnalité (perturbe l’émotivité, l’affectivité et la sociabilité d’une personne) ; trouble du déficit de l’attention (affecte les enfants et se manifeste par une incapacité à se concentrer et à contrôler son comportement) ; la paranoïa ( la personne atteinte de ce trouble pense constamment que quelqu’un lui veut du mal).
Causes et traitements des maladies mentales
La majorité des troubles mentaux sont liés à des évènements qui affectent le bon fonctionnement du cerveau. Un traumatisme (viol, maltraitance, accident…) vécu dans l’enfance ou à n’importe quel moment de la vie peut laisser des séquelles qui affectent d’une manière ou d’une autre la vie d’un individu. Certains troubles mentaux trouvent leurs origines dans la génétique. Dans ce cas, les maladies mentales sont parfois héréditaires. Mais, ce n’est pas parce qu’un membre de votre famille a souffert d’une maladie mentale, que vous allez aussi en souffrir forcément. Généralement, les troubles mentaux sont traités grâce à des médicaments et des séances de thérapies avec un psychiatre ou un psychologue.