Nous le savons tous, à partir d’un certain âge ou d’un âge certain, le corps commence à vieillir assez fortement. Le vieillissement des tissus peut provoquer des douleurs et des désordres dans le corps, mais cela reste tout à fait naturel. Le problème auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui est la perte d’audition. Phénomène tout à fait normal de la vieillesse, cela peut aussi être très handicapant et peut nécessiter une prise en charge médicale. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider à comprendre les causes et les conséquences de cette perte d’audition. Bien évidemment, nous vous donnerons des solutions et nous parlerons des potentiels risques de cette perte d’audition et des facteurs qui pourraient être inquiétants. Avec cet article, vous saurez tout sur la perte d’audition pour mieux y faire face. 

Les causes de la perte d’audition 

Avant de rentrer dans les détails et de vous conseiller, pourquoi pas, de choisir parmi une sélection des centres audioprothésiste dans votre département pour vous y faire appareiller, il va être important de s’arrêter sur les causes de la perte d’audition. Concrètement, cette perte auditive peut être multifactorielle, mais nous allons essayer de sortir quelques causes qui pourraient vous aider à comprendre d’où ce désordre peut provenir. 

Le vieillissement des tissus 

Tout d’abord, commençons par donner la cause la plus générale de la perte d’audition : la vieillesse. En effet, à partir de l’âge de 60 ans, le corps commence sa décroissance, lente et inexorable. Bien entendu, cela n’est pas dramatique puisque cela est d’ailleurs tout à fait normal chez l’homme et la femme. À cet âge-là, les muscles vont avoir tendance à se raidir, les articulations vont devenir plus ou moins douloureuses et les tissus comme les cartilages vont être de moins en moins résistants. Ce vieillissement touche tous les tissus du corps, y compris l’oreille et tous les petits organes qui la composent. Il est donc tout à fait normal de ressentir une baisse de l’audition. Toutefois, cette perte va d’abord être portée sur les sons aigus. 

Des désordres plus importants 

Il serait impossible de citer tous les désordres et toutes les maladies qui peuvent provoquer une perte de l’audition. Cependant, il est toutefois possible de parler de la Maladie de Ménière par exemple, responsable de milliers de cas en France. Cette maladie provoque des vertiges, des nausées, une perte auditive assez importante ainsi que des acouphènes prolongés. Par la suite, cette maladie détruira petit à petit l’oreille interne, causant des troubles de l’équilibre. Autrement, il est aussi possible de retrouver l’otospongiose qui est un désordre d’un os précis de l’oreille moyenne. Concrètement, cette maladie provoque un changement dans la dureté de cet os. D’un os tout à fait solide et viable, le patient subit une dégénérescence importante qui va rendre cet os plus mou et plus friable causant une perte d’audition assez rapide. 

Attention, il existe un grand nombre d’autres facteurs précis et de désordres dont nous n’avons pas parlé. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement, si vous constatez une perte d’audition importante et des symptômes comme les acouphènes, les maux de tête ou autre, de consulter un médecin spécialisé le plus rapidement possible. La surdité est un handicap qui peut être évité dans un grand nombre de cas. 

L’appareillage : une solution adaptée 

Maintenant que nous venons d’aborder les causes de cette perte d’audition plus ou moins rapide, il va être important de parler des solutions qu’il va être possible de mettre en place pour la réduire. Pour cela, il n’existe qu’une seule solution : l’appareillage. Concrètement, il s’agit donc de réaliser la pose d’appareils auditifs permettant au patient d’entendre à nouveau. Mais alors, comment s’appareiller et quels sont les avantages ? 

Tout d’abord, l’appareillage est proposé à partir d’un certain stage. Effectivement, pour qu’un appareillage soit demandé, le patient doit souffrir d’une perte d’audition qui le handicape au quotidien. Sans cet aspect, la pose d’appareils n’est pas forcément nécessaire. D’autre part, la pose d’appareils est aussi proposée aux personnes qui souffrent d’une perte d’audition neurosensorielle avec une surdité de transmission. Bien sûr, il est nécessaire d’en parler, certaines personnes sont assez réticentes à la pose d’appareils auditifs et pour cause, cela peut être très coûteux, c’est un fait. Cependant, il faut reconnaître aussi que cela est la seule solution viable permettant de retrouver une bonne audition malgré les désordres de l’oreille. 

Les implants : une solution pour la surdité sévère 

L’appareillage concerne les personnes qui ont une perte d’audition moyenne, c’est-à-dire que cela reste un handicap, mais que les sons sont simplement étouffés dans un désordre de l’oreille. Toutefois, il existe aussi des désordres plus importants qui peuvent créer une surdité sévère, c’est-à-dire que le patient ne comprend plus les sons et ne peut littéralement pas suivre une conversation ou autre. Dans ce cas précis, il peut être conseillé par les professionnels, la pose d’implants cochléaires. Ces implants permettent simplement d’envoyer des signaux électriques du son au cerveau sans passer par l’oreille. Cette solution est surtout prévue pour les personnes dont les appareils auditions n’ont que très peu d’utilité. Cette pose est bien entendu, prise en charge par l’assurance maladie puisque cela relève d’une prescription médicale. Bien évidemment, il s’agit d’une opération chirurgicale qui est dangereuse, comme toutes les opérations qu’il est possible de réaliser. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste puis avec un professionnel de l’audition pour en savoir plus.