La vieillesse n’est pas une chose aisée, ni pour celui ou celle qui prend de l’âge, encore moins pour sa famille. Les personnes âgées étant très fragiles, il faut être très délicat en prenant soin d’eux. Voici quelques éléments pour comprendre la vie des personnes âgées et pour savoir comment les aider.
Comprendre les personnes âgées
La relation entre une personne âgée et son entourage se détériore parfois sous le poids de l’âge. Socialement, les personnes âgées sont mises de côté, et, lorsqu’elles vivent seules, elles n’arrivent plus à bien prendre soin de leur alimentation, de leur hygiène, du linge et de la vaisselle…
Au fil de l’âge, on rencontre des difficultés pour se laver ou se baigner. On perd aussi son autonomie pour s’habiller, pour se déplacer dans les pièces de la maison, ou pour sortir se promener. L’ouïe, la vue, et d’autres sens sont altérés, et les capacités de réflexion ainsi que la mémoire sont très affectées. Les contraintes sanitaires obligent parfois à se déplacer en fauteuil roulant, ou à faire de la canne son fidèle compagnon.
Comment prendre soin d’une personne âgée ?
Avant de s’occuper des personnes âgées, il faut d’abord identifier et évaluer les types de soins qui leur sont indispensables. En effet, leurs besoins peuvent varier en fonction de certaines situations. Une fois que les soins importants sont déterminés, il faut se décider à apporter un soutien ou une aide occasionnelle ou permanente à la personne concernée.
Il est important que vous ayez l’avis de la personne âgée, avant de prendre des décisions concernant ses différents soins. Laissez-la s’exprimer sur ses besoins, prenez en compte ses objections et minimisez ses inquiétudes en le rassurant.
Pour sa sécurité, vous devez installer des dispositifs dans la maison, afin de limiter les risques liés aux accidents domestiques. Installez par exemple des rampes d’appuis dans les couloirs ou au niveau des escaliers.