Les aphtes sont des infections qui touchent la cavité buccale et la langue. Ils font partir de la catégorie des maladies bénignes donc non dangereuse pour la santé. Seulement en dépit de leur nature bénigne, ils sont très douloureux et donc les supports sur une période d’une à deux semaines peut-être un véritable calvaire. Pour aider nos lecteurs à vite guérir d’un tel mal nous proposons ici des remèdes naturels très efficaces pour soigner les aphtes.
Le bicarbonate pour soigner les aphtes
Certainement, vous êtes déjà habituée à utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de votre maison. Cependant, il a un usage beaucoup plus étendu que ce que vous pouvez penser. Parmi ses nombreux bienfaits, il est très efficace contre les aphtes. Mélanger à de l’eau, vous prouvez appliquer la patte de bicarbonate sur les parties de la bouche infectées. Ou encore, vous pouvez préparer une solution que vous utiliserez en gargarisme à plusieurs reprises chaque jour.
L’usage du thé pour soigner les aphtes
Avec le thé vous pouvez bénéficier des propriétés analgésiques des tanins dont il est constitué pour traiter les aphtes. Il procure un effet calmant et assèche les aphtes. Vous pouvez appliquer avec du coton le tissage de thé sur les aphtes ou aussi appliquer directement un sachet de thé infusé sur les aphtes.
Le basilic contre les aphtes
Le basilic est une plante qui possède des propriétés antiseptiques et lutte aussi contre l’inflammation. Cette plante a donc le pouvoir de lutte contre les microbes et de soulager les blessures buccales. Ils peuvent être donc utiles pour éliminer les aphtes en quelques jours. Pour traiter les aphtes, il suffit de marcher les feuilles de la plante à longueur de journée ou encore de consommer une décoction préparée à partir de feuille de la plante.
L’hamamélis pour traiter les aphtes
Il s’agit encore d’une plante qui soigne de façon naturelle les aphtes. Elle contient des tanins et flavonoïdes qui soulagent les lésions et qui détruisent les bactéries responsables de la prolifération des aphtes. Une infusion journalière de 5 à 10 min de la cavité buccale suffit pour faire disparaitre les aphtes.
En définitive, si vous souffrez des aphtes alors choisissez l’un des remèdes naturels que nous proposons dans cet article et vous serez émerveillé des résultats au bout de quelques jours.