Le chardon-marie est la plante la plus connue en phytothérapie pour ses vertus extraordinaires, notamment son rôle  prépondérant sur la détox du foie. Elle répare et donne longévité à ce dernier, un peu comme ses confrères le radis noir et le boldo. Retrouvez donc plus de détails sur cette plante  dans la suite.

Les bienfaits du chardon-marie

De son vrai nom silybum marianum, le chardon-marie provient de la famille des plantes dites astéracées. Ses feuilles sont pourpres et acérées. Ce qui lui procure toutes ses vertus est la silymarine flavonoïde regroupant trois autres principes actifs que sont la silychristine, la silydianine et la silybine. Ce sont ces principes actifs réunis qui font du chardon-marie une plante si efficace contre tous les problèmes digestifs. Parlant des propriétés en question, elles sont si nombreuses.

D’abord, le chardon-marie est un hépato-protecteur et permet la régénération cellulaire du foie. Ensuite, il joue le rôle d’un  décongestionnant hépatique, d’un cholagogue et d’un anti-oxydant. Par ailleurs, tout problème d’allergies, de sécrétion biliaire ou encore de lactation se trouve résolu grâce à la consommation de cette plante aux milles et une vertu. De même, si vous avez des problèmes cardio-vasculaires  ou si vous souhaitez tout simplement contrôler votre glycémie, le chardon-marie est la plante idéale. En plus de cela, c’est un efficace chimio-protecteur du foie, de quoi vraiment remettre sa santé sur la bonne voie.

Comment utiliser le chardon-marie ?

Cette plante se prend de plusieurs manières. La manière la plus simple est de recourir aux gélules, contenant au moins 80% des principes actifs.  Lesdites gélules doivent se prendre 3 fois par jour, avant chaque repas. Vous pouvez également consommer le chardon-marie en décoction, en faisant bouillir 10 minutes environ 80 grammes de semence dans un litre d’eau.

Il y a également  la méthode teinture mère, se résumant en la prise de 15 gouttes dans un verre d’eau,  matin et soir après les repas. Vous pouvez également ajouter quelques graines mûres et concassées de chardon-marie directement dans votre repas ou dans du miel. Il est conseillé d’espacer la cure par des pauses d’une semaine environ après au plus 3 mois de prise. Il est important de vérifier, quel que soit le mode de consommation, qu’il y ait au moins 70% de silymarine. Ainsi, vous pourriez pleinement bénéficier des vertus innombrables de cette fabuleuse plante.

Les effets secondaires du chardon-marie

Le chardon-marie, à vrai dire, est une plante qui ne présente pas de risques pour ses consommateurs.  Néanmoins,  il faut limiter sa consommation par les enfants et les femmes enceintes,  juste par mesure de précaution. L’effet secondaire le plus remarquable est une fréquence accrue des selles. Mais ce fait est normal puisque le rôle de la plante est d’aider les organes éliminatoires tels que le foie, le côlon, les intestins…, à mieux fonctionner. Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer. Cependant, il vaudrait mieux que les personnes hypertendues ou développant des allergies contre les astéracées évitent de consommer le chardon-marie. De même, si vous êtes allergique à la Marguerite, à la camomille ou encore aux asters, vous devrez également éviter les traitements incluant le chardon-marie.